mercredi 22 mai 2019

Chut, les enfants lisent #122 ( Doudou et la Déesse des Chats)

C’est Mercredi , nous revoilà pour notre 122 ème participation au rdv Chut, les enfants lisent de Yolina .
Je vais vous faire découvrir le livre intitulé Doudou et la Déesse des chats des éditions Privat .


Ce livre de format moyen raconte l’histoire de Doudou un jeune enfant égyptien qui n’aimait pas beaucoup l’école , il ne savait pas bien écrire son prénom en Hiéroglyphes … alors son maître lui faisait comprendre qu’il n’était bon à rien .


Dépité, il parlait à haute voix à un chat . Cette chatte lui répondit d’une douce voix , qu’elle est la Déesse de Bastet , qu’elle s’est transformé en chatte pour observer les hommes , et savoir comment ils se comportaient avec les chats , ses protégés . Mais un marchand de sable , l’a capturé pour le vendre au marché sauf que dans ce périple, elle a perdu son amulette qui lui permet de se retransformer en Déesse.



Après quelques doutes , ni une ni 2 Doudou réfléchit comment la retrouver  et de périples en périples ils finirent par la retrouver .
Après sa transformation , la Déesse s’éclipsa en laissant une petite surprise à Doudou qui va devenir le meilleur dessinateur de Hiéroglyphes ……..




Mon avis :
Une histoire qui au début m’a un peu perturbé car dans les premières images , nous voyons le maître grondait Doudou en le rabaissant « ce n’est pas si difficile qu’il faut qu’il s’applique » , j’ai donc trouvé ça un peu dur .
Puis l’histoire a vraiment commencé, nous avons pu nous apercevoir de la gentillesse de Doudou, de l’entraide qu’il peut donner ……… et il nous a fait découvrir un peu l’Egypte par ses connaissances .
L’histoire se finit bien après tous ses péripéties le maitre félicite hautement Doudou .

Les enfants ont trouvé ça top de pouvoir voir comment on écrit en Hiéroglyphes et qu’il faut dessiner un hiéroglyphe homme ou femme en fin de mot pour dire que c’est un prénom .
Ils ont même essayé de reproduire mais ce n’est pas si simple que ce que dit le maître .



Son prix : 13.90€

*Livre offert


1 commentaire:

  1. moi aussi ça m'a surpris l'attitude du maître, je ne sais pas si c'était volontaire mais j'étais mal à l'aise, par contre le reste très bien :)

    RépondreSupprimer