mercredi 13 novembre 2019

Chut, les enfants lisent #125 ( Selection sur la mort #1)

C'est reparti pour le rendez-vous Chut, les enfants lisent de Yolina ! Avec notre 125 ème participation , j’ai choisi de vous parler  de 2 livres sur les 6 que j’ai sélectionné sur la mort .

Suite au décès de mon papa , il y a 2 mois j’ai souhaité en parler avec mes enfants de manière diverse et variée . Voici 2 albums que je vous fais découvrir , je vous parlerai des autres dans un autre article .

Commençons par ce livre intitulé « J’ai laissé mon âme au vent » aux éditions La Martinière Jeunesse. Ce livre m’a été conseillé et même prêté.Je remercie la personne qui me l’a confié .



Ce livre est un poème raconté par un grand père à son petit-fils, il est poétique , magnifique , émouvant , apaisant , simple , tellement prenant et tellement vrai .



Ces couleurs sont douces et vives à la fois , les dessins sont épurés , les textes sont faciles à comprendre .


Mon avis : Nous sommes transportés par cette histoire qui suit le fil du après que ferras-tu sens moi ? et le grand père énumère les choses mais toutes ses choses ne sont que mémoire le grand père a disparu . Son âme s’est envolé.
Cet album est majestueux , une vraie pépite , je le recommande vivement , il amène un de peu de douceur sur la thème de la perte d’un être aimé et nous guide vers une paix au fond de soi.


Son prix : 14.50€

Le second « La Mort » de la collection Mes p’tits pourquoi aux éditions Milan



C’est un documentaire qui permet de répondre aux questions des enfants avec bienveillance .

Dans celui-ci , on aborde le décès sans mensonge , l’être aimé n’est pas parti en voyage ni même endormi c’est la fin de vie son cœur c’est éteint .


En Résumé : C’est le papi de la petite Alice , qui vient de mourir . Elle se pose mille questions , est ce qu’il souffre, est ce qu’il a soif ???.... . Son papa l’a rassure en lui disant que le corps de son papi ne sent plus rien , ni les bobos ni les câlins qu’il est mort et c’est tout.


Ce livre va passer en revue les inquiétudes qu’ils peuvent avoir comme la tristesse, le deuil, l’enterrement , la peur de la mort , la colère … et tout cela avec des mots simples.


Mon avis : il m’a paru vraiment complet , ses pages sont plastifiés donc les plus jeunes peuvent manipuler l’album sans risque . Je recommanderai celui-ci aussi plutôt pour une tranche d’âge de 4 à 8 ans.
Je recherchais un livre où on parle de crémation , d'urne etc... et c'est le cas dans celui ci .


Son prix : 7.60€

Si vous avez des ouvrages à me conseiller, n'hesitez pas à me les citer .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot = Un grand sourire
Merci de votre venue dans notre monde