jeudi 14 mai 2015

Nos repères de temps du quotidien

Il y a 2 jours, je vous parlai de notre poutre du temps ici qui se trouve dans la chambre des filles , où nous marquons tous les événements, anniversaires, fêtes ...

Mais nous avons d'autres repères qui se trouvent à la vue de tous dans notre salon:  notre calendrier perpétuel et nos disques du jour et des saisons.

Nos disques du jour et des saisons viennent de chez Alternative Montessori, une très jolie boutique et blog , où vous pouvez trouver plein d'infos sur la pédagogie Montessori . Si vous êtes de  Bordeaux , vous pouvez participer à des ateliers enfants/ parents à l'Institut Petits Pinsons.



Et notre calendrier perpétuel que nous avions dégoté dans un vide grenier.


Chaque repère de temps est remplit par un enfant tous les jours. Quand il y a une fête spécifique, nous en parlons en quelques mots comme lors du 8 mai , lors d'un spectacle un dessin y est associé.


Quand ils sont plus grands, nous avons aussi la montre, l'horloge ... mais ça sera un autre article.

Et vous , vous utilisez quoi comme repère?? 

12 commentaires:

  1. Crapaud Chameau14 mai 2015 à 19:35

    Oh Waouh le calendrier du vide-grenier ! Nous utilisons aussi une poutre que j'ai fabriquée. Elle est toute petite (1.50m, une bande l'une au dessus de l'autre). Ça fonctionne bien, ma fille sait précisément quel jour nous sommes, dans combien de temps on fêtera son anniversaire. Un très bon outil à conseiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est top ici c'est la grande comme tu as pu le voir

      Supprimer
  • Pour avoir longtemps cherché un calendrier perpétuel pour le boulot, le tien ou celui là http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-apprendre-a-compter-et-lire/mon-premier-calendrier-nature-30126020 sont les meilleurs que j'ai pu trouver!
    J'aime beaucoup l'idée de la poutre du temps quand on connait la difficulté de se positionner sur une si longue période (j'ai expérimenté cette difficulté en entrant en fac d'Histoire sur l'échelle de l'humanité, je me suis sentie comme une enfant sur l'échelle d'une année!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est toujours difficile

      Supprimer

Un petit mot = Un grand sourire
Merci de votre venue dans notre monde