mardi 2 juillet 2019

Chut, les enfants lisent #123 ( Sélection émotions )

C’est Mercredi , nous revoilà pour notre 123 ème participation au rdv Chut, les enfants lisent de Yolina . Je vous refais une nouvelle selection , vous pouvez en retrouver une autre ici


Chaque personne dans le monde ressent des émotions difrentes , chacun les exprime différemment mais pour cela il faut savoir les reconnaitre , les exprimer, les modérer en fonction du degré d’intensité de cette émotion .
C’est pour cela que j’essaie au mieux d’accompagner ma tribu en leur parlant mais aussi en leur faisant découvrir des livres diverses sur le sujet , tous cela adapté en fonction de l’âge et de leur capacité à comprendre .

Débutons par un livre intitulé «  Le cache-cache des émotions de petit chat » des éditions aux éditions Langue au chat .

Son format est peu ordinaire , il est cartonné et coloré .


Ce n’est pas vraiment un livre à lire mais plutôt un livre à jouer . Il est adapté aux plus jeunes , facilement interprétable.

Sur chaque page une douzaine de chat qui expriment différentes émotions mais une seule est recherchée par exemple l’agitation , la colère ….. , il est demandé à l’enfant de réussir à le repérer puis il est demandé de réaliser un petit geste comme caresser , souffler …….. sur le chat repéré pour l’aider à évacuer ses idées noires, calmer son agitation …………



 Tout ça avec des petites phrases faciles à comprendre . J’utilise ce livre régulièrement pour essayer de comprendre certaines de leur émotion , je le dirige vers la page qui me parait être leur ressenti et on relit ce qu’il nous est demandé de faire au chat pour le relaxer …… et on fait de même .


Après comme présenter déjà auparavant ici , nous avons des livres plus généraux qui répertorient toutes les émotions une à une dans chaque livre .

Comme celui de chez Nathan «  Mes émotions » de la collection Mes Kididoc à jouer .

Celui-ci est particulièrement bien car abordable à tous , robuste,  illustrations colorées et surtout des pop-up .


Il va aider l’enfant à apprivoiser ses sentiments par des phrases simples  comme « comme tu ne connais pas bien quelqu’un tu es gêné , tu deviens tout rouge c’est la timidité », il y a sur chaque page des rappels de mots qui site l’image comme par exemple la maitresse et il y a même des petits jeux pour finir d’aborder chaque émotion ou ressenti .



La collection Mes Kididoc à jouer est vraiment ludique , un point important pour pouvoir aborder des lectures avec des enfants assez jeunes .

Pour les enfants un peu plus grand qui savent déjà plutôt bien reconnaitre leurs émotions , je leur propose le livre intitulé «  J’accueille mes émotions » des éditions Nathan ( Collection Le bien-être des petits)


De part, son graphisme et ses textes on s’aperçoit de suite qu’il est convient à des enfants ayant un bon vocabulaire , il est très complet car sur chaque page nous allons voyager avec Orayana l’oiseau d’or et  la petite fille .
Sur chaque page une petite histoire avec un animal et la petite fille . 
Par exemple pour aborder la tristesse c’est Crocoyo le crocodile  qui nous accompagne en nous donnant une définition simple de l’émotion et nous propose des conseils à réaliser pour accueillir cette émotion en seconde page.



Une très joli voyage pour apprendre à connaitre et à exprimer nos émotions .

Mais nous en possédons aussi qui sont ciblés sur une émotion en voici 2 :

Pour parler de la colère , j’ai choisi un livre de la collection Ouistiti que nous apprécions .

Grâce à ce livre , on peut aborder ses premières notions avec humour .


 L’histoire d’une petit sorcière qui transforme ses amis qui rigolaient fortement en bouse de vache mais après plus personne ne pouvait jouer avec elle , alors elle regretta et leur rendis leur allure ordinaire et de là elle compris que ça ne servait à rien de se mettre en colère surtout pour ce genre de chose .




 Mon Avis : Un livre simple , coloré , cartonné donc abordable très tôt .

Le second est le dernier livre que je leur achetais sur mes achats France Loisirs.


Il s’agit de la collection Les émotions de Gaston , l’émotion du jour « Je boude » car par un moment Naïs avait tendance à bouder dès qu’on lui refusait quelque chose malgré nos explications , nos câlins ……… donc j’ai choisi d’en parler avec lui sous forme d’histoire .
Si vous ne connaissez pas Gaston il a une particularité sa crinière change de couleurs en fonction de ses humeurs .
Quand tout va bien elle est arc en ciel , sinon elle est  rouge pour la colère , rose pour l’amour ou bleu turquoise pour le boudeur,……………..


Gaston et Joséphine font de la luge avec Papi , mais c’est Joséphine qui descend la première car c’est la plus jeune , ça ne plait pas du tout à Gaston qui en a marre de prendre sur lui alors il boudera tout au long de la journée et ne profitera pas de la partie de boule de neige , de la bonne tarte de mamie .. Il s’aperçoit qu’il a tout loupé à force de bouder , il aimerait arrêter mais il se sent coincé . Alors au lieu d’attendre que le nuage gris de bouderie s’éloigne , il est proposé un exercice de relaxation qui vient tout droit de la sophrologie pour éliminer le nuage gris qui le bloque .



Exercice de relaxation à réaliser à chaque fois qu’on fait la tête.


Mon avis : Ce livre n’est pas trop long , les illustrations sont colorées , il n’y a pas trop de texte , un héros qui plait à tous .

Voici ma dernière sélection pour aider nos enfants à comprendre leurs émotions et à essayer de trouver des solutions pour rendre celles-ci plus simple à digérer !
La sophrologie est un moyen fort utile et les enfants y sont très réactifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire