jeudi 28 septembre 2017

Les jeux de société importants ou non ???

Il y a quelques temps, je diffusais sur ma page fb un message demandant vos jeux de société préférés car le mauvais temps arrivant, je suis toujours à l affût de nouveautés si possible qui puissent convenir à l ensemble de la famille.

J'ai eu un tas de réponse , ainsi que vos avis sur les jeux en famille ou non.


Je vais donc vous donner mon point de vue.

Vu mes recherches, je pense que vous avez compris que le jeux est important pour moi pour nous.
Prendre le temps de faire un jeu tous ensemble ou non , ce sont des moments de bonheurs, d'échanges, de plaisirs.. comparer à toute cette nouvelle technologie qui nous coupe du monde réel!

Le jeu est un moment de partage mais pas seulement, c'est aussi un moment de travail, d'entraide, de stratégie, de logique, de gain, de perte ...

Les jeux de société permettent de développer nombreuses capacités sans sans rendre compte, les choses sont faites machinalement. Chez l enfant,il est important d'utiliser des moyens différents pour leur apprendre ou réviser des notions . Le jeu fait parti d'un des meilleurs moyens à mon goût pour développer des connaissances ou enrichir des acquis .



Pourquoi jouer avec eux ? Pourquoi ne pas les laisser jouer entre eux tous le temps ?

Pour moi , malgré le manque de temps, la fatigue .......Il est important de participer à ces séances de jeux avec eux , ce sont des moments familiaux agréables ( malgré quelques pleurs en fin de partie pour certain enfant qui peuvent être mauvais joueur ou lors de la perte de la partie.) Dés leur plus jeune âge , je me pose à coté d'eux pour leur montrer le fonctionnement d'un jeu, d'un plateau de travail. Je les observe aussi faire des expériences comme des tours avec cubes , des puzzles ........ : du travail de préhension sans sans rendre compte ........ 

Mes jeux préférés sont les jeux d'entraide mais aussi les jeux qui permettent de travailler tout en s'amusant ! 

Ils jouent souvent entre eux aussi à des jeux simples quant les plus jeunes font partis de la partie comme le Dooble,Uno, Memory, Bataille, Triomino , les minis jeux Djeco, Yams ....ou des jeux plus complexes comme Chromino, Cluedo, Monopoly , La Bonne Paye........... pour les plus grands.

Et pourquoi , je ne leur laisse pas ce moment à eux seul car j'aime participer et je suis leur maman. Je n'ai pas fait mes enfants pour occuper un autre , s'ils jouent ensemble ça doit être par plaisir et c'est tout . ( on leur a tous déjà demandé peux tu aller jouer avec ton frère ou ta sœur , oui c'est vrai mais sans obligation stricte ou l'espace de quelques minutes)

Et même les jeux entre adultes c'est sympa ça peut occuper quelques soirées , rigolade assurée!!!



Et vous alors le jeu avec ou sans eux?? Et si vous avez des idées de jeux n’hésitez pas à me les partager en commentaire!! En plus le papa Noël passe bientôt!!!

6 commentaires:

  1. Coucou ici aussi on privilégie les jeu de société depuis un petit moment pour passe un bon moment tous ensemble. Depuis quelques semaine que je suis à la maison tous les soirs avant l'histoire du soir nous faisons une partie de mémo ou domino. Bonne journée et j espère a très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ici je suis à 100% pour les jeux de société. J ai tellement de bon souvenirs d enfance de moment partager autour d un jeux ou même de dispute avec ma soeur ... Car oui maintenant je souris quand je repense parfois aux disputes ridicule que l on a pu avoir.
    Évidemment je suis pour le partage de ces moment entre parents et enfants malheureusement j'avoue de pas avoir le temps de partager cela comme je le voudrais avec ma grande ... Et d ailleurs c est pourquoi pour Noël j ai penser à pic pirate (version Olaf) car les parties peuvent être rapides donc plus simple dans ces journées de folies ... Voilà le début de réflexion pour Noël ... Bisous à tt la belle et grande famille

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, les jeux de société sont essentiels, et à tout âge. Ils font vraiment parti de ma vie depuis ma plus tendre enfance et le jour où je serai mère, j'initierai mes enfants aux jeux de société car on peut faire passer des tas de messages, d'apprentissages, de valeurs et de connaissances !

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère mille fois jouer aux jeux de société qu'aux petites voitures avec mon 4 ans. C'est un vrai moment de partage, d'échanges et de plaisir pour tous. On joue à mon premier mille bornes, au feu les pompiers, batawaf, les ballons, dominos, le cochon qui rit, jeu de l'oie et autres jeux de plateau classiques.

    RépondreSupprimer
  5. Et je viens d'oublier dans mon commentaire précédent que je viens d'acheter le jeu de casse-tête Chaperon Rouge chez Oxybul pour le Noël de mon 4 ans. Il est soldé actuellement comme plein d'autres jeux (jusqu'au 2 octobre).

    RépondreSupprimer
  6. Une soirée jeux, c'est toujours sympa ! Ma dernière découverte, c'est Qwirkle (de 7 à 77 ans), un jeu avec des formes et couleurs à aligner, une variante du triominos très sympa !

    RépondreSupprimer