mardi 24 octobre 2017

Lundi en cuisine #11 ( On fait quoi pour le dîner?)

Cette semaine , je ne vais pas vous présentez une recette mais un livre de recette enfin 2!!
Je vous avais parlé de mon achat, vous étiez plusieurs à vouloir mon retour !

Le voici !

Je me suis acheté sur les conseils de Maman Fatale , le livre "On fait quoi pour le dîner? " ( en faite j'en ai pris 2 car comme une idiote , je n'ai pas fait attention j'ai pris le 2017 alors que le 2018 était déjà sorti!)


Il existe différentes versions comme allégé, familiale, végétarien. J'ai donc choisi l'édition familiale qui nous convenait le plus ! Les recettes sont indiquées pour 4 personnes , nous 5 ou 6 à manger ici donc j'augmente souvent un peu les doses et encore car il y a des enfants sur les 5/6 .


Ce livre est composé de 365 recettes , une pour chaque jour en fonction des saisons , du temps passé à cuisiner ( un peu plus long les temps de cuisson ou de pause au réfrigérateur les week ends)...
Pour chaque recette , nous avons la liste de course pré faite et détachable donc pratique à transporter , elles peuvent être rangé dans la pochette prévu dans la première ou dernière de couverture .    
Le temps de préparation  , de pause ou de cuisson sont indiqués sous chaque intitulé recette.                                               

Vous pouvez trouvé sur le coté une fiche noté "Et aussi " j'y note si on a aimé la recette , à refaire ou non , ce qui peut être ajouté.



Ce livre est plein de ressources , il cache même des recette de bases,d'entrées et des desserts .


Ainsi que des conseils sur les aliments à toujours avoir dans nos placards , les fruits et légumes de saison , leur temps de cuisson, mesures utiles , la conservations des aliments ( 1 sem un oeuf dur par exemple ) ......
Comment choisir nos pommes de terre , nos vinaigrettes ...




Un plat raté Mémoniak a la solution !!!

En fin de livre, un index avec toutes les recettes de l'année , rangée par ordre alphabétique.


Bon aller, quelques photos de nos plats , je n'ai pas tout pris!
Par contre, je ne suis pas impérativement les dates , juste les saisons car je fais en fonction des goûts de la famille même si on mange plutôt de tout .

Cordon bleu maison, Côtes de porc ( qui était du veau) aux pommes ( sauce miel citron), Hachis parmentier de canard, Riz thon tomates


Filet de merlan sauce à l’échalote, Poulet basquaise, Quiche sans pâte aux épinard



Voilà pour ceux et celles qui m'ont demandé les recettes sont différentes sur les 2 sauf de septembre  à décembre 2017 car ça se chevauche , je pioche dans les 2 du coup entre automne/hiver 2016 et 2017.
On en retrouve quelques une quand même !

Je pense me commander les spéciales recettes légères et peut être celui des recettes à petits prix .

1 commentaire: